Déjà septembre ! Avec le temps de merde qu'il a fait, je n'ai pas pu mettre un pied dans l'eau pendant mes vacances – même pas un orteil, rien. Du coup j'ai passé beaucoup plus de temps que prévu assise derrière mon ordi portable à grapher : c'est triste à dire, mais j'ai passé 70% de mes congés à bosser. Workaholic ou désespérément en retard sur mes délais ? Un peu des deux je crois.
Du coup j'ai fini deux gros projets que je portais à bout de forces depuis six mois, graphant ici et là autant que possible pendant mes courtes nuits, avant de redevenir une étudiante presque ordinaire le jour.
La première de ces commandes enfin achevées concerne Polaris, groupe de metal mélodique originaire de Boston, dont j'ai illustré le second EP, intitulé "The Human Illusion" et qui sortira le 7 septembre :
Quelques explications : les branches en contre-jour à droite étaient bien plus touffues à la base, mais que j'ai dû les tailler un peu pour réussir à faire tenir tout le texte. En effet, le livret du CD n'étant constitué que de 4 pages, et que les 2 pages intérieures ne devaient contenir que les paroles, je n'avais pas d'autre choix que d'inclure les crédits sur la quatrième. Pour préserver les branchages, j'avais réduit au maximum la taille de la typo ; mais c'en était devenu illisible. Du coup, il a fallu sortir la débroussailleuse pour raboter la forêt au profit du texte.
Cependant, grâce aux miraculeux masques de fusion, la version « non rabotée » de la forêt sera certainement publiée dans mon portfolio – première version qui, soit dit en passant, comportait également une texture de dallages muraux qui me plaisait bien mais qui n'a pas survécu au cut. *groumpf* Edit: j'ai posté cette version alternative sur deviantART.
Quand je me suis attaquée à l'image, j'avais décidé d'utiliser une palette de verts beaucoup plus acides que ceux utilisés sur la version finale, m'inspirant non seulement du mordant des parfums à peine éclos du printemps, mais voulant aussi accentuer la jeunesse volée, ou gâchée, du personnage central – une couleur vive, fraîche, témoin d'une force incisive qui finit néanmoins par se délaver dans l'écume urbaine. Le vert n'est pas vraiment une de mes couleurs fétiches ; pourtant, j'ai voulu l'utiliser car dès le départ, j'avais cette image en tête, avec ces tons de couleur. Mon but n'était pas de créer une image psychédélique avec des tons inattendus, mais bien de véhiculer une sensation, une idée, un concept.
Pourtant je dus me résoudre à ternir l'ensemble ainsi qu'à remettre l'acidité au placard pour respecter les goûts de mes commanditaires.
En travaillant, j'eus le temps de réfléchir sur le titre de l'album. The Human Illusion pourrait en effet être interpréter de centaines de façons différentes. Néanmoins, mon expérience – d'aucuns diraient mon penchant narcissique – m'a spontanément poussée à représenter une situation dans laquelle je reconnais une partie de moi. Sensation d'enfermement, d'étouffement ; catatonie urbaine, les pieds coulés dans le béton ; incapacité généralisée de prendre suffisamment de risques pour cueillir sa propre liberté. Néanmoins, la polysémie demeure.
Lors de cette commande, j'ai également créé le nouveau logo du groupe, ce que j'avais refusé de faire au début par peur de me prendre un bide monumental (la typo et moi étant une romance très récente). D'ailleurs, on ne peut pas dire que le groupe ait couru après mon premier brouillon, aussi mastoque qu'un pot de Nutella qu'on aurait mis au réfrigérateur :
Bien que la deuxième version, visible sur l'artwork, est nettement plus fine et appropriée, je n'ai pas grand mérite dans la création de ce logo dans la mesure où j'ai « simplement » nettoyé la police « a theme for murder » des petits postillons projetés de part et d'autres des lettres, et que j'en ai redessiné certaines parties pour mieux faire coïncider les lianes végétales de l'illustration au dit logo.
4 septembre 2007
Comme je la trouve sublime cette pochette!! Je suis bien jaloux sur ce coup-là :p
Et le logo, je le trouve excellent aussi, dans un esprit bien prog 70's!
4 septembre 2007
Salut,
Trés bonne aussi l'illustration du EP de Polaris.
Félicitations,
Hugo
4 septembre 2007
Superbe pochette ! :-)
Le vert vous va si bien... Heureuse que tu te sois lancée dans une palette qui t'est moins familière... Les dégradés, la composition, le thème, la finesse... (et quelques vertes mèches d'espérance en pleine grisaille) Une réussite !
Z'en ont de la chance, à Boston :P
Bises méchées,
Nienna
4 septembre 2007
Ahah j'aurai très certainement cette pochette entre mes mimines mon copain adorant ce groupe.
En tout cas elle est très jolie, j'aime beaucoup ces tons verts un peu grisonnant.
Perso je préfère la version sans la texture de dallage muraux.
J'ai hate de voir tes prochains travaux....j'aime ce genre de post. :)
4 septembre 2007
Anaon, merci! Je ferai de mon mieux pour que tu sois absolument satisfait de la pochette de Spleen Arcana ;) Pour le logo, tu parles du brouillon j'imagine?
Hugo: salut, bienvenue par ici! Merci pour ton commentaire. Je posterai bientôt quelques previews de "Dawn".
Nienna: Merki! Tu es la seule à avoir remarqué les mèches de l'espoir :-P (ça pourrait être le titre d'une fiction télé je trouve!)
Mayoka: ah, génial! Que ton homme n'hésite pas à me dire ce qu'il aura pensé de l'artwork. Je suis contente que tu aies aimé ce billet, ça m'encourage à en écrire d'autres de la sorte (ce qui risque d'arriver de plus en plus fréquemment vu que le blog va évoluer prochainement).
4 septembre 2007
Tout à fait, je parlais bien du brouillon :) je l'imaginais pour un groupe comme Starcastle ou Druid :)
5 septembre 2007
Trop beau!! :) bravo!
6 septembre 2007
Merki merki! ^_^
6 septembre 2007
J'aime beaucoup la dualité entre la nature et l'urbain.
Mais j'adore toujours les petits détails que tu insère ici et là et qui font que rien n'est jamais figé et irreversible, comme la sphère urbaine qui se brise par endroit, et le vert dans les cheveux de la demoiselle.
Malgré la rupture entre les deux, il y a tout de même des choses qui se croisent.
Enfin, il me tarde de voir d'autre de tes travaux, ça me manquaient!
6 septembre 2007
Merci Deedlot, ça me fait plaisir que tu apprécies ce genre de détails, qui en disent long sur le sens de l'image... ;)
Moi aussi ça me manquait de les montrer! ^^ Un nouveau billet est prévu lundi!
4 août 2008
Vraiment très belle pochette, avec un très bon travail typographique !
J'avais eu a peu près la même idée que toi, la ville dans une sphère, posée dans la nature... une affiche pour la pollution xD, j'aurais vraiment bien voulu la finir sur Photoshop.
A+
4 août 2008
Bonjour Valentin, et merci pour tes commentaires! ;)
Je suis contente que cette pochette te plaise. Aurais-tu un lien vers l'affiche que tu as faite, que je puisse la voir?
12 août 2008
Voilà ! j'ai retrouvé ton blog ! ^^
Et désolé non je n'est plus mon devoir, c'était juste au crayon vite fait... donc bon...
Mais "je vais" poster une petite affiche que j'avais faite en cour... dans quelque minutes sûrement :)
A+
25 août 2008
Hello Valentin, bon je dois être un peu bigleuse car je n'ai pas su trouver l'affiche dont tu parles... L'as-tu postée sur ton blog? Tiens-moi au courant :)
25 août 2008
Voilà voilà
http://www.geekeries.fr/articles/affiche-publicitaire-leau-notre-bien-le-plus-precieux/
^^