Une problématique SEO taraude mon esprit depuis quelques semaines. Et j'ai besoin de votre avis pour trancher.
Etat des lieux
Actuellement, voici ce que j'ai mis en place :
- Mon URL principale est http://www.marieguillaumet.com/
- L'URL de mon blog est https://marieguillaumet.com/
- L'URL de mon CV est http://cv.marieguillaumet.com/
- A l'avenir, d'autres sous-domaines à venir sur le modèle http://sous-domaine.marieguillaumet.com/
L'idée est donc de définir mon blog et mon cv - ainsi que les sous-domaines futurs - comme "SiteLinks", ou liens secondaires, du site principal http://www.marieguillaumet.com/.
Le problème
Or, si vous cherchez marie guillaumet
dans Google, avec ces URLs-là, vous obtenez ceci :
Mon CV arrive en première position, mon blog en deuxième, et mon URL principale en troisième. Ce qui n'est pas du tout le résultat voulu.
Effet souhaité
Idéalement, j'aimerais que mes différentes URLs remontent un peu comme celles de, au hasard, Paul Irish :
C'est à dire : un domaine principal, dont découlent plusieurs liens de sites secondaires.
Selon vous, quelle stratégie faut-il mettre en place pour obtenir un résultat comme celui-là ?
J'ai dans l'idée qu'opter pour des sous-domaines fait concurrence au domaine principal. Certes, mon URL principale n'a pas beaucoup de contenu. C'est d'ailleurs le principal axe d'amélioration de la refonte prochaine du domaine.
L'autre facteur qui a dû jouer, c'est que j'ai, pendant longtemps, généré ma page d'accueil via un fichier 503.php, pour dire à Google "je suis en train de travailler sur cette page, reviens plus tard". Dont acte, puisque la moindre mise à jour que j'y apporte n'apparaît dans Google que dix jours plus tard en moyenne.
Comme me l'a très justement rappelé Pierre, l'idée est de créer quelque chose que vous, chers lecteurs, aurez envie de linker. OK pour la production de contenus de qualité, principe que j'essaie d'appliquer depuis un bon moment. Il ne me reste finalement qu'un dilemme sur les URLs.
Gabriel quant à lui me dit que « ça dépend ». Cet article tend à prouver qu'opter pour un sous-domaine ou pour un dossier n'aurait pas d'incidence sur le SEO... Mais bon, rien à faire, quand je vois mes résultats Google, je doute.
Guillaume, enfin, m'a suggéré de créer un sitemap afin d'indiquer à Google la réelle hiérarchie de ces différentes URLs.
Je fais quoi, du coup ?
- Option 1 : sous-domaines sur le modèle http://sous-domaine.marieguillaumet.com/
- Option 2 : sous-dossiers sur le modèle http://www.marieguillaumet.com/sous-dossier/
Dites-moi ce que tout ça vous inspire, j'ai vraiment besoin de vos idées là-dessus. :-)
15 mars 2011
Opter pour un sous-domaine ou un répertoire n'a peut-être pas de conséquence sur le poids des pages face à des pages concurrentes. Par contre, il faut bien noter que:
- Google considère qu'un sous-domaine est un site différent.
- Par défaut, Google n'affiche que deux résultats max d'un même site. Donc avec N sous-domaines tu peux potentiellement apparaitre N fois. C'est parfois un effet recherché.
Une structure possible:
- prenomnom.tld -> Web card liant vers CV, portfolio, blog et +
- prenomnom.tld/cv/ -> CV
- prenomnom.tld/folio/ -> Portfolio
- autredomaine.tld -> Blog
15 mars 2011
Salut Florent, merci pour ton commentaire !
Tu vois, je ne savais pas que google considérait les sous-domaines comme des sites différents. Par exemple, sur mon webzine, le forum, qui est géré comme un sous-domaine, apparaît bien dans les SiteLinks du site. Bizarre hein !
Je pense que c'est suite à ça que j'avais décidé d'opter pour des sous-domaines ici aussi. Sauf que ça n'a pas marché ! #FAILsound
Merci pour tes suggestions. En effet je pense que je vais opter pour ce modèle :
- prenomnom.tld/cv/
- prenomnom.tld/blog/
- prenomnom.tld/portfolio
etc.
La page d'accueil quant à elle aura plus de contenus qu'actuellement (ça doit jouer...), avec par exemple les derniers billets de mon blog, une petite vCard, bref un mashup, un peu comme sur ce blog actuellement :)
La dernière question que je me pose, c'est sur la future URL de mes articles, une fois ces modifs d'URLs réalisées. Vaut-il mieux opter pour :
- prenomnom.tld/categorie1/titre-de-mon-billet/ - et ceci même si l'article a plusieurs catégories (par exemple : Mes passions > Web)
- OU prenomnom.tld/categorie1/categorie2/categorie3/titre-de-mon-billet/ ?
Sachant que les URLs des catégories elles-mêmes sont complètes, sur le modèle : prenomnom.tld/categorie1/categorie2/categorie3/
Qu'en penses-tu ?
Question bonus : pour ou contre le www ? :D
15 mars 2011
Hello,
Concernant l'affichage de 2 résultats uniquement par page de résultats, c'était vrai il y a encore quelques mois, mais ça ne l'est plus aujourd'hui. Tu peux apparaitre plusieurs fois, avec un meme nom de domaine, si Google estime que tu as suffisamment d'urls pertinentes pour répondre à la requête.
Concernant la structure, ton cv peut à mon sens rester en sous-domaine. As-tu vraiment besoin d'avoir des sous-repertoires pour ton cv ?
Pour ton blog, tu peux en effet le passer en sous-dossiers. Attention cependant à proposer du contenu et d'orienter le moteur depuis la nouvelle HP.
Concernant ta question sur la future hierarchisation de tes urls (prenomnom.tld/categorie1/titre-de-mon-billet/ OU prenomnom.tld/categorie1/categorie2/categorie3/titre-de-mon-billet/ : je pense qu'il faut simplement que tu te poses cette question : est-ce que les categories 2 et 3 auront suffisamment de contenus à elles toutes seules pour mériter une entrée unique dans l'arbo. Descendre de 4 niveaux nécessite d'avoir un volume très conséquent de pages... Si c'est pour proposer uniquement une ou deux urls par sous-catégorie, je ne suis pas certaine que ce soit très pertinent....
Laetitia
15 mars 2011
Hello Laetitia, merci pour ton commentaire et tes pistes de réflexion :)
Pour mon CV, non il n'y aura pas de sous répertoires. Il y aura toujours mondomaine.com/cv/ et c'est tout.
Pour mon blog, en effet les sous-catégories 2 et 3 n'ont pas forcément énormément de contenus, ça dépend. Est-ce que tu me suggères, outre le fait de ne laisser que la catégorie "blog" dans l'url d'un billet, de supprimer également les sous-catégories 2 et 3, et d'indiquer le type de contenu via des tags par exemple ?
Ainsi, à la place de cette arbo actuelle :
- Blog
-- Mes passions
-- Web
-- Art
-- Livres et magazines
on aurait :
- Blog
-- Mes passions
et les billets postés dedans seraient taggés "web", ou "art", ou "livres et magazines"?
15 mars 2011
Je pense qu'une arbo simple et structurée, contenant un ou deux mots-clés principaux est à privilégier aux tags seuls.
mondomaine.com/blog/web
Ca permet aux moteurs, tout comme aux internautes, de structurer ton site et d'indiquer le type de contenu qu'ils vont trouver. Ca te permettra ainsi de tagger tes billets avec d'autres mots-clés plus précis et moins génériques.
Je te conseille également, si ce n'est déjà fait, de créer un compte Google Webmaster Toos avec tes différents noms de domaine actuels. Une fois que tu auras mis en place ta nouvelle arbo, tu pourras facilement indiquer à Google le nouveau domaine à prendre un compte. Un sitemap, des redirections 301 pour toutes les urls. Sous quelques jours, la transition sera faite, sous quelques semaines à toi les beaux sitelinks.
Tous les liens que tu aurais générer pointeront vers ton unique nomdedomaine, qui se chargera de diffuser la popularité vers tes sous-dossiers...
15 mars 2011
Super, merci pour tous ces bons conseils. Je vais tester et je compilerai sans doute le tout dans un nouveau billet :-)