Tout locataire d'un nom de domaine enregistré chez OVH doit fournir à son hébergeur ses coordonnées exactes et mises à jour (source PDF). Ces informations personnelles sont utilisées notamment dans le whois du nom de domaine.
Si je reprends la définition de Wikipedia, Whois (contraction de l'anglais who is?, signifiant « qui est ? ») est un service de recherche fourni par les registres Internet (...) Ces informations ont des usages très variés (...) (par exemple) la recherche du titulaire d'un nom de domaine par une société qui souhaiterait l'obtenir.
Ainsi, en théorie, quiconque souhaite obtenir les informations personnelles du détenteur d'un nom de domaine peut le faire grâce à whois. Reformulons : si vous louez un nom de domaine, quiconque peut obtenir vos informations personnelles (adresse postale, numéro de téléphone, email) en lançant une simple recherche whois.
NB : Les noms de domaine en .fr sont automatiquement protégés par l'AFNIC. Par contre, le whois des noms de domaine en .com, .net, .org, .biz, .mobi, .tv, .cc, et .me ne sont pas automatiquement protégés !
Premier réflexe : consultez le whois de votre nom de domaine, et vérifiez que vos informations personnelles n'y apparaissent pas.
Elles apparaissent ? Pas de panique : suivez le guide ! :)
Masquer son adresse, son email et son téléphone dans le whois
Cette méthode permet de cacher vos informations personnelles dans le Manager OVH. Je n'ai pas testé les méthodes proposées par les autres hébergeurs.
Voici la marche à suivre pour masquer vos informations personnelles dans le whois de votre domaine :
- Connectez-vous à votre manager, et sélectionnez le domaine pour lequel vous voulez activer OwO (c'est à dire: pour lequel vous souhaitez masquer vos informations personnelles).
- Dans la rubrique "Mutualisé", cliquez sur l'item "Domaine & DNS". Dans la page qui s'ouvre, cliquez sur l'icône "Masquer le whois" (entouré en vert sur l'image ci-dessous) :
- Pour activer OwO, cliquez sur l'icône verte située sous le mot "Tous" situé dans le tableau entouré en vert dans la capture ci-dessous. Toutes les icônes passeront du rouge au vert, et les données personnelles associées à votre domaine seront donc masquées :
Vous pouvez voir un exemple de données obfusquées avec un whois sur mon domaine : mon adresse, mon numéro de téléphone et mon email ont été remplacés par des alias fournis par OVH. Si quelqu'un essaie de me contacter via ces données, OVH me transfèrera les éventuels courriers ou emails reçus sur ces adresses de substitution.
NB : si vous possédez plusieurs noms de domaine chez OVH, il faudra régler ces paramètres de confidentialité domaine par domaine. La page qui vous propose de le faire pour tous les domaines à la fois ne fonctionne pas, cela m'a été confirmé par un téléconseiller...
9 avril 2011
Merci pour l'info et la technique pour masquer! Bon je suis en .fr mais quand même, c'est bon à savoir!
9 avril 2011
Je t'en prie ! :)
6 mai 2011
ça ne cache pas les nom et prénom par contre...
6 mai 2011
Non en effet.
5 octobre 2011
Donc si tu laisses afficher le nom et le prénom, au final, c'est pas utile ... Aurais tu une astuce pour cacher TOUTES les infos sur un whois ?
5 octobre 2011
Bonjour Johann :)
=> changer d'hébergeur ! En effet, OVH ne permet pas de cacher les nom et prénom. Une petite recherche Google semble démontrer que certains hébergeurs proposent cette option.
Cependant, tu dis que cacher son adresse et son numéro de téléphone "n'est pas utile" : si tu es sur liste rouge, ça l'est, non ?
16 décembre 2011
Mes sites sont chez OVH. Super merci pour l'info :) J'ai flippé quand je me suis rendue compte que ces infos privées étaient visibles par toute la planète ! Grâce à toi ça a été vite réglé !
30 septembre 2012
Ravie de t'avoir rendu service !
9 novembre 2015
ouille, moi aussi.
18 septembre 2012
Bonjour Marie
Je suis installe a Taiwan sans adresse en Europe, mais je n'arrive pas a m'inscrire a OVH. Connaitrais-tu une astuce ?
30 septembre 2012
Non, désolée :( Essaie de demander à un proche qui vit en France si tu peux utiliser son adresse ?
27 janvier 2013
Salut Marie et merci pour l'article. Je rejoins les questions précédentes, tu dis qu'il faut changer d'hébergeur, mais quels registrars permettent de masquer efficacement le Whois avec le nom et prénom inclus ?
29 janvier 2013
Bonjour Olivier !
Mmm je ne connais pas tous les services de tous les registrars, tu sais :'D
Après une petite recherche sur mon ami Google, il semblerait qu'aucun registrar français ne soit en mesure de cacher tes nom et prénom.
Pour cela, il faut solliciter les services d'un registrar étranger après s'être renseigné et assuré qu'il propose bien cette obfuscation des données.
GoDaddy par exemple fournit ce type de service avec l'option Domains by proxy.
N'oublie pas quand même qu'au regard du droit français, un éditeur de site (toi, moi) doit fournir ses coordonnées réelles s'il est une personne morale, ou les coordonnées de son registrar s'il est une personne privée (mon cas).
Ceci afin que quiconque puisse te contacter en cas de problème (copyright, contenus…).
Mon avis sur la question : à l'heure des réseaux sociaux il me semble bien utopique de penser qu'on puisse faire quelque chose de façon réellement anonyme sur le web. Lorsque tu publies du contenu de qualité, le fait que tes nom et prénom soient publics n'est, à mon sens, pas quelque chose de mauvais. Au contraire : cela augmente la confiance que t'accorderont tes lecteurs (« s'il blogue sous son vrai nom, il prendra moins le risque de raconter n'importe quoi »). Le facteur humain est important pour un blog, je ne t'apprends rien :-)
Si tu trouves un bon registrar qui cache tes nom et prénom, cependant, n'hésite pas à me dire qui c'est, je pense que ça sera utile à d'autres lecteurs.
26 avril 2014
Merci pour l'info Marie,
Bon le .fr reste le must dans la protection des infos perso mais de mémoire j'ai eu un .net chez gandi.net il y a quelques années et mon Nom + Prénom n'apparaissait pas.
Information à vérifier bien sur car ça fait 5 ans que je n'ai plus ce domaine !
18 avril 2013
Information très intéressante.
Il doit y avoir une loi française spécifique qui oblige à ne pas masquer le nom/prénom/organisation dans le whois.
Personnellement, si j'avais su que mon nom/prénom ne pouvait pas être masqué, j'aurais utilisé un pseudonyme ou "arrangé" mon nom...
J'estime qu'à partir du moment où l'on fournit des informations fiables à son hébergeur pour des questions de responsabilités, utiliser un pseudonyme pour préserver son anonymat peut être rassurant pour certaines personnes. cf l'histoire récente du Président de Wikipédia France : http://www.ecrans.fr/Renseignements-pris-c-est-pas-une,16231.html .
7 décembre 2013
J'apporterais juste un bémol au post ... en fiat la loi permet de cacher son adresse et son tel .. mais exclusivement pour les noms de domaines de particuliers.
En fait une directive européenne encadre cela et dissimuler les coordonnés d'une sté est illégale ( comment lutter contre la fraude et comment savoir ou je passe commande ? )
Par ailleuus il est bon de réfléchir à cette possibilité de tout masquer.. ne risque t'on pas de voir apparaitre une profusion de site de raciste, de corbeau de délation, d'insultes et de diffamation en tout genre , ..
J'ai 4 sites je me planque pas ...car j'ai rien a craindre
7 décembre 2013
Bonjour Szamsam,
Il ne s'agit pas de « se planquer », mais simplement de veiller à la confidentialité de certaines informations personnelles.
Si tu es à l'aise avec l'idée que n'importe qui peut t'envoyer du courrier ou te joindre par téléphone n'importe quand, tant mieux !
Cacher son adresse et son numéro de téléphone personnels n'a absolument rien à voir avec la légalité ou l'illégalité de son activité en ligne. Chaque individu a le droit au respect de sa vie privée.
Par ailleurs, les sites répréhensibles auxquels tu fais allusion doivent être signalés à leur hébergeur, qui lui possède de toute façon les coordonnées de chaque propriétaire de site et peut donc les fournir à la justice pour d'éventuelles poursuites.