En matière de web design, je fais une fixette sur les interfaces qui réunissent papier recyclé, typo déglingo, et autres couleurs délavées.
Je partage avec vous quelques interfaces web que je trouve équilibrées, punchy, incroyablement claires même avec pleins de petits détails trop chouettes. Elles ont beaucoup de charme. D'elles émane une sorte de chaleur. On sent que les web designers qui les ont créées ont eu relativement carte blanche et qu'ils se sont éclatés !
Par exemple :
Eynsford Music Festival
Andy German
Rofikul Islam Shahin
Greenluv
Ça pétille, c'est rythmé, ça donne envie !
Ces sites sont représentatifs du type de web design qui m'inspire depuis plusieurs mois. Je suis inspirée par leur clarté, leur gaieté, leur efficacité.
J'essaie d'en prendre de la graine dans mon travail personnel, car j'ai naturellement tendance à créer des interfaces un tantinet chargées qui en disent, en font et en dévoilent trop (?).
D'un point de vue graphique, je suis sans cesse tiraillée entre baroque et modernité : d'un côté, j'adore l'illustration, raconter des histoires, créer des interfaces immersives, de l'autre, j'admire le design minimaliste qui, rien qu'à travers un jeu de typo par exemple, réussit à faire passer un message.
Quoi qu'il en soit, ces sites sont une toute petite partie de la montagne de références que j'ai accumulées et qui nourrissent la refonte de mon site, sur laquelle je travaille en ce moment.
La nouvelle version de mon site devrait être en ligne fin juin, et hiiiiiii, je suis impatiente de vous montrer :-)
Comme je vous en parlais, refaire mon portfolio est un gros défi, comme pour tout le monde. C'est le genre de truc que j'ai toujours tendance à remettre à plus tard, et puis, finalement, quand j'aurais besoin d'avoir un super portfolio en ligne, là, maintenant, tout de suite, je me rends compte que j'aurais dû m'y mettre plus tôt… Classique.
Voilà la conclusion à laquelle j'ai abouti : je ne souhaite pas avoir un portfolio « passe-partout », dont on ne se souvient plus une heure après l'avoir visité. C'est à la mode d'avoir un portfolio sur fond blanc, avec un menu à gauche et des créas à droite, plus une page « À propos » hyper factuelle, écrite à la troisième personne, sans photo, sans la petite étincelle qui différencie ce portfolio-là de tous les autres.
Bref, je ne veux pas d'un portfolio sur le mode « trop peu de beurre étalé sur une tartine trop grande ».
Quand je vais voir le site d'un(e) artiste/graphiste/designer dont j'adore le boulot, et que je me rends compte que son portfolio est CHIANT, je suis extrêmement déçue ! J'attends un site WOUAHOU. Car le web est fun, tout est possible, il y a vraiment la place pour s'éclater et laisser une empreinte.
Il me semble important que le support soit le reflet de l'univers propre de l'artiste. Sinon, autant prendre un thème WordPress tout fait, hein. D'ailleurs, pas mal de créatifs font ça, par manque de temps, par manque d'inspiration, peut-être par manque de connaissances techniques en développement front aussi… Ce ne sont pas des excuses valables. Le temps, on le trouve, si on veut vraiment. L'inspiration, ça se travaille. Les connaissances techniques, ça s'acquiert. Ça prend du temps, mais si on veut, on peut ! (C'est celle qui, il y a dix ans, a fait des sites en iframe et optimisés pour IE qui vous parle ! ^^)
Quand on veut, on peut !
C'est comme avec les cartes de visite : certes, si vous avez une carte de visite basique, pour laquelle vous avez utilisé un template que pleins d'autres gens utilisent aussi, vos interlocuteurs auront bel et bien un morceau de papier avec vos coordonnées. Votre carte sera utile. Mais si, en plus, elle reflète votre personnalité, votre univers, le petit grain de folie qui vous distingue de la masse de vos concurrents, hé bien, c'est tout bénèf' ! À plus forte raison si vous êtez créatif/créative, et que vous voulez vous faire connaître comme créatif/créative.
On a trop tendance à délaisser la FORME au profit du FOND – en tout cas en France.
Quand vous passez un entretien d'embauche, vous soignez votre tenue, en général. Vous n'y allez pas en jogging, le cheveu gras, l'œil vitreux et l'haleine chargée. Non, vous y mettez les formes. Le design, selon moi, a exactement la même utilité. C'est une façon de présenter ses idées/son travail/son produit/sa marque/sa personnalité à des gens qui ne vous connaissent pas mais avec qui vous pourriez être amené à collaborer. C'est donc très important !
Moi, j'ai envie que mes sites personnels fassent voyager/rêver/réagir, tout en ayant conscience qu'un design très typé pourra ne pas plaire à tout le monde. Et j'ai envie de dire, à la limite, tant mieux ! On ne peut pas plaire à tout le monde. C'est impossible. Et faire des mécontents, susciter des critiques, même négatives, est au fond quelque chose de positif. Cela veut dire que votre travail sort suffisamment du moule, et qu'il a déclenché une réaction émotionnelle chez la personne qui le critique. Et pas que chez elle, d'ailleurs !
Ça fait p't'être mal au bide
Mais c'est bon pour la gueule
En ce qui me concerne, même si ça m'a demandé des années pour l'accepter, je peux le dire aujourd'hui bien fort : je préfère une critique négative sur mon travail, plutôt que pas de réaction du tout. D'ailleurs, quand je demande son avis à un proche à propos d'un de mes designs, je lui pose toujours la question : « Que pourrais-je améliorer ? Quel élément devrais-je retravailler ? » plutôt que « Ça te plaît ? ». Car s'entendre dire que tout est super, ça fait plaisir 30 secondes mais ça n'aide pas vraiment à s'améliorer.
Mon objectif pour cette refonte est de créer un site chaleureux, créatif, attachant, complet, dans un style vintage moderne. Je crois que ça définit assez bien mon style : à la croisée des chemins entre baroque, kitsch, nostalgie, et minimalisme, sobriété, innovation. J'avais déjà abordé cette problématique personnalité/métier dans ce billet de 2010.
J'ai la chance d'avoir plusieurs cordes à mon arc. J'ai la capacité de créer une interface qui part dans tous les sens, fourmillant de détails, dans laquelle j'investis beaucoup d'émotion et de passion, tout en veillant au respect strict d'une grille macro-typographique, à l'écriture d'un code HTML/CSS/JS le plus propre et le plus sémantique possible.
J'adore les deux faces de cette même médaille, même si ça représente deux fois plus de travail ! Je ne l'ai jamais vécu comme ça, cependant. Je préfère intégrer mes propres maquettes car je souffre d'un perfectionnisme maladif. Je suis une vraie tarée, et, grands dieux, mettre de l'eau dans mon vin n'est pas facile !
C'est très excitant d'être à la fois infographiste, web designer ET développeur web front-end. Même si ce n'est pas toujours facile à expliquer, même s'il arrive qu'on me regarde de travers, sur le mode « elle ne peut pas être douée dans TOUT », même si c'est rare que je puisse gérer la dimension créative et technique d'un même projet dans mon boulot.
Au moins, j'ai la chance de pouvoir me rattraper et de me défouler dans mes projets personnels.
Donc, oui, j'avais dit qu'en 2012, j'arrêtais le web pour me consacrer à l'infographie artistique, à la création d'images « pures », sans aucune perspective web, juste pour l'amour de l'art. Je crois que c'est mal barré vu les projets web qui m'attendent cette année…
NB : il n'est pas impossible que j'aie besoin de quelques beta testeurs, au fait. J'en parlerai sans doute sur Twitter au moment voulu, alors si ça vous intéresse, suivez-moi sur Twitter ! C'est aussi sur Twitter que j'annoncerai la mise en ligne de la nouvelle version de mon site (et donc, de mon blog).
J'AI HÂTE !!! \m/
Au fait ! Merci d'avoir lu cette grosse tartine :-) N'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires, votre feeling, les trucs qui vous passent par la tête, si vous aussi vous passez par ce genre de réflexions, ou pas…
7 mai 2012
Hello Marie,
Très intéressant cet article ! J'aime beaucoup le look de Greenluv, que je trouve adorable ^^
J'ai beaucoup aimé aussi ta réflexion sur le redesign de portfolio, j'ai eu la même il y a peu… Enfin il y a plusieurs mois, car avant de mettre en ligne mon portfolio actuel, j'utilisais un design passe-partout "en attendant". Attente qui a duré plus d'un an, puisque, après avoir refait le design de mon site, intégration comprise, je me suis rendu compte que ça ne me convenait pas, que ce n'était qu'une version plus poussée du design que j'affichais avant (le style "blanc" qui avait pour simple mérite d'exister). J'avais trouvé le code couleur que je souhaitais utiliser, mais le reste ne m'allait pas. J'ai donc tout recommencé à zéro en essayant de concilier des styles que j'aimais, et d'intégrer deux-trois choses qui se rapprochent de mon métier (les petits carreaux texturés essayant de rappeler le papier, le livre imprimé, auquel je suis attachée).
Au final, je suis consciente que c'est très largement perfectible, et j'y reviendrai probablement peu à peu, mais j'ai essayé quelque chose de nouveau pour moi et j'en suis ravie !
Je me permets également de réagir sur la difficulté de défendre un profil "couteau-suisse", puisque c'est également mon cas… Je viens du monde de l'édition, donc pour moi, corriger & mettre en page un livre font partie du même métier. Je ne vois pas pourquoi, en tant que salariée, il semble tout à fait normal d'assumer plusieurs tâches (correction, maquette, parfois rédaction/communication, et ce sur livres imprimés ou numériques), alors qu'en tant que freelance, il serait de bon ton de ne choisir qu'une seule tâche… (je laisse volontairement de côté l'aspect webdesign de mon travail actuel, puisqu'il s'agit plus d'un "incident" -heureux - de parcours. A la base le webdesign était un hobby pour moi, c'est devenue une partie de mon gagne-pain. Bref.)
Et je ne vois donc pas pourquoi tu ne pourrais pas assurer avec un talent égal design et mise en place technique d'un site ;)
En tout cas j'ai très hâte de découvrir le résultat de ton travail ^^
8 mai 2012
Salut Mylène !
Merci pour ton super commentaire :-)
Déjà, je pense qu'il faut toujours avoir un portfolio en ligne (dit celle qui n'en a actuellement pas), aussi en faire un vite fait « en attendant » comme tu dis ne me choque pas, du moment qu'on en fasse un vrai un peu plus tard, et qu'on ne laisse pas le portfolio temporaire en ligne indéfiniment (ça arrive).
Tu dis :
C'est une très bonne manière de faire ! Chaque détail, aussi petit soit-il, permet de personnaliser l'interface et de la différencier des autres. Utiliser les petits carreaux par exemple provoque une sorte d'« inception », en rapprochant inconsciemment ton identité au monde de l'édition dans l'esprit de ton lecteur. C'est très bien joué.
Pour le profil « couteau suisse », en effet, c'est parfois délicat à justifier et à prouver. Même en étant salariée ;-)
8 mai 2012
Salut Marie
Voici un bon point de départ de réflexion sur la refonte d'un site personnel, qui est un sujet radicalement différent d'un site pour un client ou même un ami/proche.
"On ne peut pas plaire à tout le monde", ça me semble assez bien résumer cet article, et par là j'entends, plaire aux aux autres mais se faire plaisir également à soi-même. Et malheureusement c'est un point qui est quand même souvent sacrifié dans notre travail quotidien pour de multiples raisons... délais/budget, navigateurs, frilosité/mauvaise compréhension des clients.
Se refaire un portfolio, c'est l'occasion de se faire plaisir avant tout, mais en fin de compte on tombe peut-être parfois dans les même schémas que les projets habituels.
Depuis que je fais des sites, j'essayais de garder un rythme de refonte pour le mien d'environ 1 ou 2an. Au départ comme j'étais plutôt limité techniquement j'ai sans doute plus travaillé le fond puis la tendance c'est inversé au fur et à mesure que j'apprenais des choses.
Mes inspirations sont assez loin de celles que tu présentes ici, et plus proches de celles que tu cites (minimalistes) et pour ma part, elles sont autant graphiques que techniques (je ne l'ai pas trop ressenti dans cet article te concernant). C'est à dire qu'une idée graphique peut parfois découler d'une idée d'interface plutôt technique. Comme par exemple pour mon dernier site qui doit sortir depuis 2 semaines... :p
Quoiqu'il en soit, merci pour ces questions que je vais me poser ou reposer avant de le publier.
Et bon courage pour ta création que je suis pressé de voir aussi.
ps : Juste une pensée sur ton paragraphe sur les graphistes à plusieurs casquettes. Les gens Sont stupides de penser qu'on ne peut pas développer de grands talents dans plusieurs métiers surtout quand ceux-ci sont aussi liés que le webdesign et l'intégration. Je trouve que ça rejoint un peu le débat : est-ce qu'un webdesigner qui ne sait pas intégrer est un vrai webdesigner ?
Je pense qu'avoir des bonnes connaissances techniques permet justement une bonne ouverture d'esprit dans le domaine graphique. Par expérience, je ne me pose (presque) jamais la question de la faisabilité (en intégration) quand je fais une charte, je me dis que je trouverai bien un moyen de le faire le moment venu. Et en même temps le fait d'être attentif aux nouveautés techniques me donnent des idées pour mon travail créatif.
Je me retrouve pas mal dans ce paragraphes sur le 'besoin' de créer et le plaisir de réaliser un projet du début à la fin et je t'assure que tu n'es pas une tarée mais une passionnée.
Si par contre tu commences à ranger tes livres sur une étagère ou aligner tes chaussettes au pixel près... consulte...
9 mai 2012
Salut Sébastien !
Merci pour ton long et intéressant commentaire !
Tout à fait ! Se faire plaisir tout en créant un portfolio utile, dont on se souvient, et qui donne une image positive de notre boulot.
Pour ma part, c'est toute la partie « branding » qui m'a demandé le plus d'effort. J'ai mis plusieurs mois pour, d'une part, faire décanter d'une part toutes les sources d'inspiration que j'avais mises de côté, et pour, d'autre part, mettre à plat ce qui me caractérise en tant que personne, pour adapter mon discours et le style graphique de ce nouveau site.
C'est clair que ton portfolio envoie du bois, il se distingue de tous ceux que j'ai déjà vus, et je te félicite pour le boulot accompli ! En effet nos deux styles sont très différents, néanmoins je ressens dans ton site un sens de la narration et un goût pour l'illustration qui me sont familiers ! On a sans doute plus en commun qu'il n'y paraît au premier abord.
C'est vrai que je n'ai pas trop évoqué l'aspect technique, alors qu'en effet, comme toi j'amasse aussi pas mal d'inspirations techniques (des effets d'enchaînements entre les pages, par exemple, ou de la parallaxe). Mais, en définitive, pour moi ces effets techniques viennent toujours en bout de chaîne. Je conçois toujours un site sans JS, sans même penser aux fonctionnalités, que j'envisage toujours comme du bonus, et pas comme le cœur de mes projets.
Mais c'est sans doute par manque de pratique en animation (ce qui m'intéresse le plus) que je n'ai pas encore le réflexe… :-) C'est clairement un point que j'ai envie de développer ! (C'est ça qui est bien en inté, y'a toujours au moins 25 nouveaux trucs à tester.)
Maintenant, c'est vrai, je me sens plus « créa » que « tech ». Dans les faits, je suis les deux, mais ce qui m'éclate le plus c'est l'illustration, raconter des histoires, et, comme je le disais dans mon billet, faire rêver et voyager à travers mes images.
La technique m'intéresse dans la mesure où elle peut apporter quelque chose dans la narration ! En ce sens, je trouve que tu as très bien réussi l'exercice sur ton portfolio, car tout est ludique et colle bien à l'ambiance « fresh and fun ».
Comme toi, quand je crée une maquette, je ne me pose que rarement la question de la faisabilité. Ça n'intervient qu'à la fin, quand tout commence à prendre forme, et que je commence à me demander ce qui va être possible en inté et dans WordPress… Mais c'est rare que je change radicalement ce que j'avais imaginé, je trouve toujours une solution (même si parfois ça m'a menée à monter de bonnes machines à gaz ! T_T C'est comme ça qu'on apprend je pense…)
En tout cas tu me rassures. Enfin sauf pour les livres rangés au millimètre près :-P
À propos des couteaux suisses
9 mai 2012
Je me rends compte que ce qui me fait rester souvent sur un site, c'est le fait de m'interroger sur comment il est fait. C'est pour ça que je passe plus de temps sur ceux plus 'technique' comme le dernier Beercamp. Mais sans doute que je passe à côté du fond.
Pour autant je peux être fasciné par une simple grille.
Merci, beaucoup, mais j'ai un peu honte de mon portfolio, il n'a jamais été achevé, beaucoup de rubriques qui n'ont jamais vu le jour.
Il va falloir que j'améliore le côté finition en priorité sur le nouveau !
Le côté narratif dont tu parles, c'est aussi un très bon atout pour accrocher l'internaute, j'ai essayé de jouer cette carte.
Bon courage !
9 mai 2012
Ouais, normal :) Mieux vaut un site pas fini que pas de site du tout, hein ! En tout cas tiens-moi au courant si jamais tu mets en ligne une nouvelle version ou si tu publies une autre expérience web quelque part.
9 mai 2012
Je n'y manquerai pas.
ça devrait être bientôt... mais c'est souvent la dernière ligne droite la plus longue!
15 mai 2012
Très inspirant ce billet !
Les portfolios temporaires ont ce mérite d'exister mais permettent aussi de s'essuyer un peu les plâtres avant une version plus aboutie. Par excès de perfectionnisme, on a parfois du mal à se lancer, certains outils online permettent déjà de s'exposer rapidement, facilement et de réaliser une première ébauche. Ce fût le cas pour mon CV que j'ai d'abord fait sur doyoubuzz, avant de le réaliser plus tard sous logiciel. J'ai fait la version finale beaucoup plus rapidement ayant les idées plus claires sur la présentation et quelques problématiques que cela avait soulevé. Rien ne vaut la pratique au final ;) Essayer, améliorer constamment.
J'aime parfois les portfolio très simples qui laissent de la place à ce que fait la personne (en photo notamment), mais il est sur que certains portfolio marquent plus par la forme (quelquesoit le contenu). Je trouve du coup ton questionnement légitime et intéressant.
Hâte de voir le résultat et c'est cool de partager ces questionnements avec nous, on se sent moins seul ;)
15 mai 2012
Salut Ally :)
Je te rejoins complètement sur les portfolios temporaires : mieux vaut ça que rien du tout en ligne.
Néanmoins, j'ai souvent vu des sites « temporaires » rester des années en ligne…
Mais comme tu dis, ça donne un peu de temps pour mieux penser au portfolio abouti !
Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir de te lire ici ;-)
30 mai 2012
Bonsoir Marie,
Juste une petite news pour t'informer qu'une nouvelle version de mon site est en ligne. http://virtuousquare.com
Simple et clair (je pense), il y a encore quelques petits ajouts et optimisations à apporter, mais le gros est déjà là.
J'espère que tu avances de ton côté, je sais que ce n'est pas simple... environ 2 mois pour faire cette simple page... :D
Bonne continuation !
ps : je crois qu'il y a un bug avec ton anti-spam je dois toujours m'y reprendre à 2 fois... ou bien je ne sais pas compter ;)
31 mai 2012
Salut !
Wow, dis donc, elle est très très chouette cette nouvelle version ! Un peu déstabilisée par la navigation pour le moins originale, je suis séduite par les transitions, les couleurs, et la simplicité de l'interface. C'est plus qu'un portfolio, c'est un concept !
Félicitations pour le boulot accompli !
De mon côté, hé bien… j'en suis un peu au point mort après des semaines d'euphorie ! Faut dire qu'être en vadrouille tous les week-ends n'aide pas ! Je vais m'y remettre sérieusement d'ici 10 jours ;-)