Même si je fais une fixette sur le noir et le violet, j'ai un penchant très prononcé pour les couleurs qui claquent, en particulier en matière de design.
Les sites web suivants m'ont tapé dans l'œil, en partie parce qu'ils font la part belle à la couleur, utilisée si brillamment que j'en ai même parfois rêvé la nuit – c'est vous dire si ça m'a inspirée !
Si on peut se servir de la couleur pour hiérarchiser les contenus, notamment sur une page d'accueil, il faut néanmoins se méfier de l'effet « Monsieur Plus » : plus de couleurs, plus de contenus, plus de textes… attention à l'excès !
Comme on dit : si tout est important, plus rien ne l'est. En donnant à tous les éléments d'une page la même importance, plus rien ne les distingue assez les uns des autres. Cela peut perturber la compréhension de la page par vos utilisateurs, qui ne savent plus ce sur quoi il faut cliquer en priorité. À cet égard, je trouve la page d'accueil de The Hungry Workshop un peu limite.
Pour éviter la saturation visuelle, on peut certes jouer sur le fold, qui coupe naturellement la page en plusieurs gros morceaux, évitant à l'œil de devoir embrasser l'intégralité de la page en une seule fois, mais aussi sur l'utilisation d'une grille. C'est le cas notamment sur le site de Teo Connor Studio, qui est l'un de mes préférés. Le design de leur page d'accueil crée un damier graphique dans lequel il est plaisant de se promener.
A contrario, lorsque le site ne contient pas des masses de contenus, la couleur peut être utilisée pour créer un rythme visuel entre chaque section d'une même page : c'est la direction artistique choisie sur les sites de Lorenzo Verzini et de Lowdi, par exemple. Les aplats colorés sont autant d'espaces privilégiés pour mettre en valeur un texte… et une belle typo !
Comme toujours, tout est possible du moment qu'on respecte les principes d'harmonie et d'équilibre.
Au sein de ce mois de décembre pluvieux, long et fatiguant, j'avoue, ces sites m'ont mis des étoiles dans les yeux ! *_*
Teo Connor Studio (Royaume-Uni)
Lowdi (France)
The Hungry Workshop (Australie)
Rooftop Cinema (Australie)
Catk (Allemagne)
Lorenzo Verzini (Italie/Royaume-Uni)
Rock Werchter 2013 (Belgique)
Startup Giraffe (USA)
PS : je suis impatiente que la nouvelle version de mon blog soit en ligne, afin de partager des images plus grandes ! Marre du 420 pixels de large.
PPS : je bloque sur la chanson Daydreaming du groupe Dark Dark Dark.
PPPS : euh non, c'est tout ! ^^
28 janvier 2013
Ouiii tu te remets à bloguer ! Pourvu que ça dure :-)
29 janvier 2013
Oui, j’espère aussi :-)