Pour nourrir ma réflexion sur la création d'un portfolio efficace, j'ai cherché des conseils de pro. Car, j'ai beau ne pas en être à mon coup d'essai en la matière, j'ai eu envie d'avoir un véritable retour d'expérience d'expert.
En outre, bien qu'il existe d'excellents portfolios dont on peut être tenté de s'inspirer, ce n'est pas parce qu'une recette fonctionne pour le travail d'un autre graphiste que cela va forcément fonctionner pour votre travail à vous.
Au hasard des rayons de la Fnuc, donc, je suis tombée sur le livre Faire son book de Fig Taylor, paru chez Eyrolles. Le sérieux de l'éditeur et un feuilletage rapide de l'ouvrage m'ont convaincue de dépenser 25 € pour l'acquérir.

Créa et business
Le titre originel du livre est How to Create a Portfolio & Get Hired, soit littéralement : Comment créer un portfolio et se faire embaucher.
Pourquoi la dimension business a-t-elle été évacuée du titre français, alors que le sujet du livre est clairement envisagé d'un point de vue économique, et pourquoi la traductrice a-t-elle décidé de remplacer le terme « portfolio » par « book » – nous ne le saurons probablement jamais.
Personnellement, parler de « book » me fait davantage penser aux books des mannequins, ou aux vieux portfolios papier poussiéreux… Je trouve le terme quelque peu désuet !
Bref. Fig Taylor, l'auteure du livre, est « consultante en portfolio au sein de l'Association of Illustrators à Londres ». Graphiste de métier, elle dirige aujourd'hui sa propre agence d'illustration.
Ce livre s'adresse donc majoritairement aux graphistes print et aux illustrateurs, mais pas que.
« Faire son book » agit comme un bon rafraîchissement de mémoire sur les objectifs d'un portfolio, et comme une mine de conseils affûtés pour concevoir ou améliorer le sien.
De plus, j'ai apprécié que la réflexion soit motivée par un objectif professionnel clair : trouver un emploi, décrocher un contrat. Fort de nombreuses citations de professionnels que l'auteure a interviewés, ce livre offre une vision réaliste des métiers créatifs, en faisant presque abstraction des notions de talent et de créativité, pour se concentrer sur un pragmatisme efficace. Histoire d'ancrer ces métiers dans la réalité économique actuelle.
Et ça fait du bien à lire : Fig Taylor réussit à motiver sans jamais décourager, mais sans jamais taire non plus la difficulté de se faire remarquer et de concrétiser une opportunité professionnelle.
Car, les métiers de graphiste, d'illustrateur et de designer font souvent rêver, mais ils n'en échappent pas moins à la même exigence de rentabilité que n'importe quel autre métier. C'est presque encore plus difficile pour les créatifs de prouver leur valeur et de convaincre que leur travail vaut cher alors que la vieille garde du web tend à vous considérer comme « les fantaisistes de service », « les peintres » voire « ceux qui font du coloriage » (c'est du vécu).
Aussi, ce livre est un allié utile pour ne pas se démonter, et mettre son travail le mieux en valeur possible pour réussir professionnellement.
Un bon portfolio, c'est quoi ?
Un bon portfolio est un portfolio qui présente votre travail sous son meilleur jour. C'est un portfolio que vous serez fier de montrer : vous aurez alors suffisamment confiance en vous pour négocier un contrat, pour postuler dans l'agence de vos rêves, ou bien pour contacter cet éditeur dont vous rêvez de réaliser les couvertures, par exemple.
Voici les conseils que j'ai retenus du livre :
- Il est impératif que votre portfolio forme un tout cohérent. Vous avez peu de temps pour convaincre votre interlocuteur , aussi
« un méli-mélo d'images sans lien les unes avec les autres ne laissera que le souvenir d'un fouillis incohérent – s'il en laisse un »
. Ouch ! - Ne montrez que les travaux dont vous êtes sûr, et éliminez les vieux travaux qui ne sont plus présentables, soit parce qu'ils jurent trop avec votre style actuel, soit parce qu'ils sont trop personnels, soit parce qu'ils ne sont tout simplement pas assez bons.
- Vos images doivent être de la meilleure qualité possible, et vos réalisations web faciles à visionner (qu'il s'agisse d'interfaces grandeur nature, ou bien d'URLs cliquables pour voir le site en ligne). À mon avis, il n'y a rien de plus frustrant que des images de taille moyenne qu'on ne peut pas agrandir, ou des aperçus de sites web qu'on ne peut ni agrandir ni visiter « en vrai » – même si j'ai conscience qu'entre un design qu'on a créé et le produit final, il peut y avoir un fossé. Tant pis : en mettant à disposition votre maquette en bonne qualité, vos interlocuteurs l'auront à l'esprit lorsqu'ils visiteront le vrai site. S'il existe un fossé trop grand entre votre maquette et le site final, alors à vous de voir s'il est pertinent de donner l'URL. Les relous dont je fais partie iront quand même chercher le nom du site dans Google pour voir à quoi il ressemble… N'oubliez pas que dans « web design » il y a, en premier, « web » : il est donc important que vos interlocuteurs puissent voir comment votre design vit sur le web ! Le web design, c'est quelque chose d'organique, qui épouse la technique et l'information. Montrez des exemples concrets.
- Donnez à vos travaux publiés la place d'honneur. Cela montrera à vos interlocuteurs que vous êtes un professionnel reconnu.
- Veillez à ce que les textes accompagnant vos créations soient lisibles et exempts de toute faute de frappe, d'orthographe ou de grammaire. Si une coquille arrive à tout le monde, il n'empêche qu'une grosse faute de grammaire en plein sur votre page d'accueil sera du plus mauvais effet ! (Et croyez-moi, cela arrive plus souvent qu'on ne le souhaiterait.)
- Si vous avez le talent pour (a priori oui si vous êtes graphiste !), profitez de la création, de la refonte ou de l'amélioration de votre portfolio pour créer une forte identité de marque personnelle. Cela passe évidemment par un portfolio impeccable et mis à jour régulièrement, mais aussi par des cartes de visite, un papier à en-tête voire du matériel promotionnel : cartes postales, gadgets, produit dérivé de votre projet phare… Tout est possible pour vous faire connaître et pour qu'on se souvienne de vous longtemps !
Quelques citations
Pour terminer, j'aimerais partager avec vous quelques citations contenues dans le livre et que j'ai trouvées particulièrement motivantes :
Je veux voir de beaux projets, bien présentés dans un portfolio facile à manipuler, plus une personne intéressante, professionnelle, capable de parler intelligemment de son travail.
C'est un tout petit milieu, où tout le monde se connaît. L'ambition est certes une qualité, mais la modestie et l'honnêteté vous mèneront bien plus loin que la poudre aux yeux. Il est important aussi de reconnaître le travail des équipes avec lesquelles vous avez collaboré.
Ce livre s'adresse en priorité aux étudiants et aux jeunes graphistes à la recherche de leur premier emploi ou de leur première commande. Les conseils donnés sont encourageants, même quand on débute :
Au-delà du talent, l'important c'est la personnalité. Si nous trouvons une personne pleine de talent mais désagréable, nous ne travaillons pas avec elle. En revanche, nous ne rejetons pas quelqu'un qui n'est pas tout à fait au point mais qui est ouvert et de bonne volonté.
Voilà, j'espère que ce billet vous aura intéressé. Cette année, je vais essayer de partager avec vous quelques-uns de mes livres préférés en matière de design et d'illustration !
Est-ce que tout cela vous a donné des idées pour améliorer votre propre portfolio ? :-) Dites-moi tout !
16 février 2013
En effet ce billet éclaire sur la manière de présenter son travail sous son meilleur jour. Et le principe de donner aussi une impression sur qui nous sommes et pas seulement ce que nous savons faire n'est au départ pas si évident. On aurait facilement tendance à ne mettre en valeur que son travail... dans un tout assez impersonnel.
Il ne me reste plus qu'à plancher en gardant ses idées en tête, afin de refaire enfin mon porfolio !
18 février 2013
Hey, bienvenue par ici Co, ça me fait bien plaisir de te lire !
Oui, je pense que dans des milieux aussi concurrentiels que le graphisme, l'illustration et le design, présenter son travail avec de la personnalité est une façon de se démarquer. Bien sûr, quand je parle de personnalité, je ne parle pas de prétention… On peut tout à fait faire les choses avec beaucoup de personnalité tout en restant pudique et en gardant les pieds sur terre ! ^_^
17 février 2013
Très sympathique comme article.
Et ça me conforte dans l'idée que je dois revoir la présentation des projets de mon site.
Ce qui est intéressant dans cette façon de concevoir son portfolio, c'est qu'il faut garder en tête la façon dont le visiteur perçoit notre travail et pas seulement garder en tête l'envie d'être original, ce que j'ai tendance à mettre un peu trop en avant.
bonne continuation pour le tien, en espérant que cette lecture ne te fasse pas faire de remise en question de ton travail déjà effectué. ;)
18 février 2013
Merci !
Exactement. L'équilibre est fragile, mais, comme dans tout travail de design, le fil directeur doit être la fonction de l'objet, fonction nourrissant la forme, et non l'inverse.
Quant à mon portfolio, sans avoir tout remis en question (même si je le voulais, je n'en ai plus l'énergie, je crois…), la lecture de ce livre m'a permis d'améliorer quelques petites choses. Ah ! Vivement qu'il soit en ligne, que je puisse passer à autre chose !… >_>
19 février 2013
Sujet intéressant. Penser aussi au book en ligne sur kabook.fr ;)
19 mars 2013
Merci pour toutes tes réflexions & articles autour du portfolio ! Et j'ai hâte de découvrir le tien ;-)
21 mars 2013
Salut Karo ! Je t'en prie, si ça peut aider ça me fait plaisir. Hâte de sortir mon portfolio ahah ^^' Ça fait seulement UN AN que je bosse dessus, hein.
26 février 2014
Un grand merci pour ton article !
1 avril 2014
Je reviens par ici et je me dis que tu devrais ouvrir une bibliothèque avec tous les ouvrages que tu renfermes chez toi :) J'en emprunterai bien quelques uns de temps en temps ;) En tout cas, tu nous fais partager tes impressions et quelques citations ici, c'est déjà beaucoup. Merci !
1 avril 2014
Ouais c'est vrai que j'en ai un paquet, c'est pour ça, j'espère en chroniquer bien davantage sur mon blog ;-) Dans les jours qui viennent, je parlerai de Blog, Inc., de la créatrice du blog Oh Joy! Typiquement un bouquin qui pourrait te plaire :)
30 octobre 2014
J'ai bien aimé ton compte rendu !
Et pour tout te dire ce livre vient de prendre place sur une de mes étagères :D
Le plus dur dans la création de son book c'est lorsque l'on a pas vraiment d'identité graphique... Du coup on veut changer tout le temps de couverture , on est pas souvent content de soit ect..
Merci à toi ;)
4 octobre 2015
Merci ! Ce fut sympathique de lire ce billet. Je suis la maman d'un chouette gars de 17 ans qui doit préparer un book. Son rêve : L'école des Gobelins " à Paris.
Je lui transmets la lecture de ce blog très bien fait, de ce pas !
(très jolie présentation aussi ! )
4 octobre 2015
Super, merci ! Et bonne chance à ton fils pour son concours :)