En matière de livres, je fonctionne au coup de foudre.
Tenez, prenez Designing patterns for decoration, fashion and graphics, de Lotta Kühlhorn. Je furetais paisiblement à la librairie de la Tour Lu, à Nantes, lorsque soudain, mon regard fut attiré par la tranche de ce bel ouvrage.
À peine avais-je tiré le livre de son rayonnage, que mon cœur fut en proie à la flèche de Cupidon !
Lotta Kühlhorn est une des pattern designers suédoises les plus en vue. Le style scandinave est réputé pour son minimalisme et son aspect fonctionnel. Mais les textiles, céramiques et papiers peints issus des pays nordiques sont également convoités pour leurs motifs riches et colorés.
Dans Designing patterns, Lotta Kühlhorn dévoile son rapport sentimental aux motifs et aux couleurs, sa filiation par rapport à la mode, au cinéma, à la nature, l'impact de son enfance dans son art, mais surtout, elle dévoile son processus créatif, explique comment naissent ses idées de motifs, comment elle donne vie à un dessin d'après une photo (par exemple).
C'est en tout point passionnant. En tant que designer, j'utilise, bien sûr, motifs et textures, mais j'ai toujours eu du mal à en créer.
La page qui m'a fait acheter le livre représente le bureau de la designer, illustrant le chapitre « A Report from my Desk ».
When I start working from an idea, I often make small drafts of paper. I prefer to have a fairly clear idea in my head before I start making an outline on the computer. If I sketch directly on the computer and it does not look good straight away, I reject the whole idea, which is not always fair.
Comment créer un motif qui se répète ?
Les non designers me demandent souvent comment j'arrive à concevoir une interface web de A à Z. De la même façon, je me suis souvent demandé comment les pattern designers réussissent à créer des motifs originaux qui se répètent à l'infini !
Lotta Kühlhorn répond enfin à cette interrogation en détaillant précisément chaque étape de son processus créatif.
Par exemple, pour créer le motif « fruits » qui l'a rendue célèbre, elle explique qu'elle commence par faire un petit moodboard qui définit l'ambiance voulue pour sa création.
Puis, elle va faire ses courses de légumes et de fruits au marché, puis photographie chaque fruit et chaque légume qu'elle souhaite incorporer à son motif.
Si elle a besoin de huit formes de pomme différentes, il suffit de prendre une seule pomme et de la tourner dans tous les sens !
Lotta Kühlhorn imprime ensuite les photos individuellement sur une feuille de papier. Puis, en utilisant deux feutres de différentes épaisseurs, elle redessine la forme et quelques détails de chaque légume/fruit, en superposant les feuilles.
Les contours doivent être bien nets pour pouvoir ensuite être isolés et remplis dans Photoshop ou Illustrator.
Et ainsi de suite. C'est vraiment passionnant, et ça me donne carrément envie d'essayer !
Le piège des couleurs
Lotte Kühlhorn utilise beaucoup de couleurs dans son travail. Comme elle passe de la photo à son ordinateur, et que son travail est très souvent imprimé, elle doit sans cesse vérifier que les couleurs de ses créations seront bien respectées pendant l'impression.
Par exemple, si elle doit designer une couverture de livre, elle explique que lorsqu'elle travaille sur son ordinateur, et qu'elle s'approche du résultat final, elle en imprime toujours une épreuve sur son imprimante, découpe et plie le papier aux dimensions réelles, puis le scotche sur un vrai livre afin de recouvrir la couverture originale, simplement pour avoir une idée de ce que ça va donner « en vrai ».
À ce moment-là, elle peut juger de la taille des typos et du rendu des couleurs, et globalement, se libérer de tous les éléments parasites qui apparaissent à l'écran.
Recherche créative
L'autre aspect détaillé dans le livre, c'est le travail de recherche créative. Lotta Kühlhorn est célèbre pour ses motifs, mais elle est avant tout book designer (coucou, le métier de rêve !).
Elle explique que, du jour au lendemain, elle est amenée à designer des couvertures pour des livres dont le thème, l'époque et l'univers peuvent lui être complètement étrangers.
Dans ces cas-là, elle doit mener l'enquête pour savoir à quoi ressemblait les choses à cette époque-là, à cet endroit-là. Elle se sert de diverses encyclopédies et dictionnaires (dont Le Petit Larousse !), d'un livre de typographie lui permettant de savoir quels styles typographiques étaient utilisés dans quel contexte, mais aussi d'Internet.
Il lui arrive aussi d'aller dans les musées pour continuer à explorer le thème avant de commencer à travailler.
Je trouve ça vraiment important. (D'ailleurs, c'est aussi un conseil que donne George Lois dans un petit bouquin génial dont j'avais parlé l'année dernière.)
Quel que soit son domaine de prédilection, tout designer doit en effet faire de la recherche créative avant de se lancer dans un nouveau projet. C'est une étape qui personnellement m'enthousiasme beaucoup, car j'apprends toujours énormément dans ces moments-là.
Il est rare de travailler pour un univers qu'on connaît sur le bout des doigts ; en ce sens, être designer, c'est aussi être capable d'être un peu caméléon et de s'inspirer de la culture visuelle et artistique d'une époque donnée pour communiquer quelque chose de contemporain.
L'auteure dévoile encore mille autres secrets de fabrication et rappelle les grands principes de la création de motifs avec beaucoup d'exemples.
Un livre magnifique
Vous l'aurez compris, je suis complètement fan de Designing patterns. Cela faisait quelques temps que j'avais envie de m'acheter un livre sur le sujet, mais aucun ne me semblait aller plus loin qu'un simple empilement de motifs, ce qui m'ennuie. Moi, j'aime bien savoir comment les choses sont faites.
Ce livre donc réunit à la fois beaucoup de conseils, de pas à pas créatifs, mais aussi de photos magnifiques présentant les créations de Lotta Kühlhorn, ainsi que ses sources d'inspiration et son environnement de travail.
Du reste – vous allez penser que je suis obsédée par le web design, et vous aurez raison ! –, j'y trouve là encore une source d'inspiration pour ce que vous et moi pouvons publier sur nos sites et nos blogs : parler de notre travail, expliquer comment on s'y prend pour obtenir tel résultat, dévoiler des secrets de fabrication, mais aussi évoquer nos sources d'inspiration, notre parcours, et lever le voile sur notre studio, notre désordre organisé, notre magma créatif.
Rien de tel pour permettre au public de mieux comprendre nos créations et notre ADN artistique.
Le livre contient également un DVD qui contient tout le nécessaire pour commencer à réaliser vos propres motifs. Bref, si la création de motifs est quelque chose qui vous intéresse, ce livre est pour vous ! :)
25 février 2015
Encore une fois, tu donnes cruellement envie de lire ce livre !
26 février 2015
Cool ! ^.^ J'assume mon rôle de vilaine tentatrice !
25 février 2015
Il a l'air vraiment très très beau ce livre =)
26 février 2015
Ouais, c'est vraiment une belle bête ! :)
25 février 2015
Ce livre a l'air génial, je vais le commander sous peu je pense ;) Merci beaucoup pour cette découverte !
26 février 2015
Je t'en prie ! ^.^
25 février 2015
Ooh, trop beau!
Et le design de ces livres! Magnifique! Souvent, quand j'achète des livres, je suis choquée par la mocheté de certaines couvertures. C'est vrai qu'on ne juge pas un livre à sa couverture, mais quand même.
Merci pour cet article très intéressant.
26 février 2015
Oui, c'est vrai qu'en France on n'a pas du tout la même culture graphique qu'ailleurs, et cela se traduit notamment par le design culturel. Souvent je préfère acheter la version anglaise ou américaine d'un livre, pour son design, plutôt que la version française, qui est souvent phagocytée lors de l'adaptation…
2 mars 2015
Oh la la il a l'air magnifique ce bouquin *.*
Merci pour la découverte !
2 mars 2015
Je t'en prie ! :)