Une de mes trouvailles à Londres fut le livre Blog inc. de Joy Deangdeelert Cho.
Joy Cho est l'auteure du célèbre blog Oh Joy!. Son blog a énormément de succès, et lui a servi de véritable tremplin professionnel.
Dans son petit livre bleu, Joy Cho donne des tas de conseils et de bonnes idées pour créer un blog, l'améliorer, le rendre original et le monétiser.
Le livre contient aussi de nombreuses interviews d'autres blogueurs professionnels, qui vivent grâce à leur blog. Parmi eux : Design*Sponge, Rockstar Diaries, Made by Joel, SF Girl by Bay – personnellement, j'ai découvert la plupart grâce au livre, et j'ai trouvé très intéressant d'apprendre comment chaque blogueur est parti d'un petit blog sans prétention pour créer un média à part entière, grâce auquel il gagne sa vie en parlant des sujets qui le passionnent.
En outre, le design du livre est très joli, ce qui ne gâche rien !1
J'ai appris plein de choses grâce à ce livre, que je notais minutieusement dans un de mes carnets. Du coup, je partage aujourd'hui avec vous les meilleurs conseils tirés du livre pour améliorer votre blog.
Trouvez votre personnalité et votre niche
Le chapitre Finding your voice and niche est de loin celui qui m'a le plus captivée.
Quand de nouveaux lecteurs découvrent votre blog, il faut qu'ils aient immédiatement une idée précise de votre personnalité et de votre thème de prédilection.
Si vous débutez en matière de blogging, ou bien si vous êtes en plein brainstorm pour la refonte de votre blog, voici quelques questions à vous posez afin d'affiner votre positionnement :
- Pourquoi bloguez-vous ? Votre blog est-il un outil pour votre activité professionnelle, doit-il donner un coup de pouce à votre carrière ? Ou bien s'agit-il d'un passe-temps ? Quel est l'objectif derrière tout ça ?
- Qui est votre public cible ? Dressez un portrait robot de votre lecteur ou de votre lectrice idéal(e) – ce que, dans le jargon, on appelle un persona2.
- Quels sont les blogs dont le contenu est similaire au vôtre ? Connaître les blogs dans la même niche que vous est important pour savoir comment distinguer le vôtre par rapport à eux.
- Qu'est-ce qui rend votre blog unique ? Pourquoi devrait-on le lire ? Trouvez votre propre « twist ». Établissez une esthétique qui soit la vôtre, et qui soit toujours la même. La consistance est le règle numéro un du branding !
Il y a quelques temps, j'avais partagé la réflexion sur le positionnement et l'identité de mon blog. C'est loin d'être évident, comme processus.
Soyez authentique
Le plus important, quand on blogue, c'est d'être authentique : restez vous-même quand vous écrivez, quand vous sélectionnez les photos qui illustrent vos billets et quand vous choisissez le type de contenu que vous partagez avec vos lecteurs.
Tout ce qui semblera forcé et qui n'émanera pas spontanément de vous (par exemple, les contenus sponsorisés trop en décalage avec votre ligne éditoriale) vous empêcheront de prendre plaisir à mettre à jour votre blog.
Quelle est la voix de votre blog ? Est-ce une sitcom, un film dramatique, un sonnet, un court-métrage indé, une chanson rock ? Votre style d'écriture doit être soigné et consistant. Écrivez comme vous parlez, c'est à dire : naturellement ! Cela sera plus facile pour vous que d'essayer d'être super formel ou structuré.
Soyez unique
Quel intérêt de faire ce que tout le monde a déjà fait ? Sur votre blog, faites l'effort de publier du contenu unique :
- Utilisez vos propres photos et vidéos, autant que faire se peut. Évitez de réutiliser les photos que tous les autres blogueurs ayant parlé du même sujet ont déjà utilisé avant vous.
- Partagez des bribes de votre vie ou de votre travail : partager des moments de votre quotidien, personnel ou professionnel, c'est quelque chose que personne ne peut copier ! En donnant à vos lecteurs un aperçu de votre vie de tous les jours, vos lecteurs commenceront à développer de l'empathie pour vous, et serons plus enclins à lire régulièrement votre blog.
- Inventez des « colonnes » récurrentes. Alors ça, c'est ma petite marotte personnelle ! Trouvez des formats de billets que vous pourrez réutiliser régulièrement, par exemple : un billet musique chaque semaine, une séance photo chaque mois, une page de votre « art journal » tous les quinze jours… Quel que soit le sujet, l'important c'est la régularité. Trouvez un nom original et mémorable pour chaque colonne. (Pour des idées de colonnes : je vous prépare un petit billet à ce sujet !).
- Créez des layouts uniques : la mise en page de vos billets est importante. Certes, il y a le design général de votre blog, mais c'est surtout le contenu de vos billets, la façon dont vous les présentez, qui va faire toute la différence. Demandez-vous si on reconnaît toujours votre patte, même lorsque vos billets sont affichés dans un lecteur RSS impersonnalisable !
- Le design de votre blog doit refléter son contenu. Cela semble aller de soi, et pourtant, je suis souvent surprise quand je tombe sur des blog au contenu passionnant, mais au design totalement anodin. Si vous maniez un peu Photoshop ou si vous savez dessiner, faites l'effort de créer un beau header, qui contiendra le titre de votre blog. Sinon, n'hésitez pas à solliciter les personnes talentueuses dans votre entourage, ou bien carrément à faire appel à un(e) graphiste professionnel(le) qui vous aidera à réaliser votre vision.
Normalement, à ce stade de votre lecture, vous devriez déjà avoir pleins d'idées pour améliorer votre blog, non ? ;-)
Créez votre communauté
Bloguer est une activité solitaire. Aussi, il est vital de créer votre réseau, non seulement sur le web, mais aussi dans la vraie vie !
Rencontrer quelqu'un avec qui on est déjà en relation sur le web crée une connexion plus intense, et une communauté plus forte. Quand vous aurez besoin d'un conseil ou d'un avis, vous pourrez plus facilement solliciter quelqu'un que vous aurez déjà rencontré personnellement.
Chouchoutez vos lecteurs
Par ailleurs, n'oubliez jamais que ce sont les lecteurs qui visitent régulièrement votre blog qui lui permettent d'évoluer.
Aussi, faites toujours de votre mieux pour remercier vos lecteurs, tout simplement en répondant à leurs questions et en veillant à ce que le dialogue entre eux et vous continue sur le long terme.
Comme je le dis toujours : les commentaires, sur un blog, c'est la vie !
Mais il existe évidemment d'autres moyens de créer des interactions avec vos lecteurs, en particulier les réseaux sociaux.
Développez le design de vos profils sociaux dans la même veine graphique que votre blog. Il faut que l'identité de votre blog nous saute immédiatement aux yeux ! Sur le sujet, je vous recommande ce billet de Nubby Twiglet (en anglais).
Ne manquez pas une occasion d'interagir avec vos « fans » et « followers ». Répondez aux questions qu'ils vous posent, aimez leurs commentaires sympas à votre égard, commentez leurs propres billets, bref, montrez que vous vous souciez d'eux.
En tant que lectrice, je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant que de commenter et partager régulièrement les billets de quelqu'un, et de ne jamais avoir la moindre réponse ni le moindre signe d'intérêt... Au bout d'un moment, j'arrête de faire l'effort.
Bien sûr, certains blogueurs ferment les commentaires de leur blog pour des raisons qui leur sont propres, mais en général ils interagissent avec leurs lecteurs autrement, notamment en étant très actifs sur les réseaux sociaux.
Dernier point important : ne tombez jamais dans l'auto-congratulation. Par exemple, retweeter à outrance les compliments que vous font les gens est assez mal vu, en tout cas en France…
Quoi qu'il arrive, gardez la tête froide : il y a toujours plus grand, plus beau, plus célèbre, que vous et votre blog.
Cultivez les ondes positives
I don't know the key to success, but the key to failure is trying to please everybody.
Créez une communauté et encouragez les échanges entre les personnes créatives et dans les mêmes dispositions que vous qui lisent votre blog.
La plupart des gens sont bienveillants et encourageants, aussi consacrez toujours du temps aux discussions positives qui ont lieu sur votre blog.
Ne consacrez pas trop d'énergie aux trolls ! D'ailleurs, saviez-vous que les trolls sur le web sont des personnalités narcissiques, machiavéliques, sadiques et psychopathes ? (Ça, ce n'est pas dans le livre : c'est mon petit rajout personnel ! ^.^)
Lancez-vous !
Le message que je retiens de Blog, Inc., c'est : lancez-vous !
Souvent, les gens sont intimidés et ont le sentiment qu'ils ne sont pas encore assez accomplis dans leur domaine pour justifier l'ouverture de leur propre blog.
Mais vous ne devriez vraiment pas avoir honte si vous êtes encore en formation, si vous êtes encore en phase d'apprentissage ou de perfectionnement dans votre domaine de prédilection ou bien si vous considérez que vous n'avez pas encore atteint le niveau que vous rêvez d'atteindre !
Vous avez quand même quelque chose à offrir au monde. Il faut juste vous lancer ! Vous n'avez rien à perdre.
L'originalité et l'authenticité sont des valeurs sûres, qui peuvent donner lieu à des opportunités uniques.
Sans même parler de monétisation, nombre de blogueurs amateurs, passionnés par leur sujet, ont eu des opportunités uniques grâce à leurs blogs – et j'en fais partie !
Par exemple, un jour, un de mes éditeurs préférés, TASCHEN, m'a proposé de faire un peu de promo pour un de leur livre sur le web, en échange de quoi j'ai pu choisir tous les livres que je voulais dans leur boutique. :evil: Cela m'a aussi permis de rencontrer leur directrice de la communication, et d'apprendre pleins de choses sur le monde de l'édition, et sur TASCHEN en particulier.
Et je ne parle pas de l'impact que mon blog peut avoir dans ma vie professionnelle, ni de son rôle dans ma vie personnelle : j'ai rencontré plein de superbes personnes grâce à mes sites, au cours des années.
Ma petite critique
Si je devais adresser une critique à Blog, Inc., ça serait le prisme « féminin » à travers lequel l'auteure a rédigé certains exemples. Globalement, le choix des mots, des exemples, le design du livre, tout s'adresse spontanément plutôt aux jeunes femmes.
Pourtant, dans 99% des cas, les conseils dispensés dans le livre s'adressent à toutes les catégories de blogeurs. Ne laissez donc pas le marketing du livre vous décourager de le lire.
Par ailleurs, il y a pas mal de passages qui s'adressent aux grands débutants, par exemple : « quel CMS choisir ? », « quel hébergeur choisir ? », etc. Aussi, si vous avez déjà un blog et que vous connaissez déjà un peu l'aspect technique de la chose, ce sont autant de passages qui ne vous apprendront rien. Fort heureusement, ils sont très minoritaires.
Enfin, dans la dernière partie du livre, Joy Cho parle monétisation et professionnalisation, en partant du principe que ses lecteurs sont tous américains. Les questions juridiques et comptables évoquées dans le livre sont donc à zapper complètement quand on vit en France, tout simplement car les formalités et les organismes ne sont pas les mêmes : pour ces sujets, il vous faudra aller puiser l'info dans d'autres ouvrages.
Pour conclure…
Blog, Inc. est un excellent petit livre, qui s'adresse autant aux débutants qui souhaitent créer un blog de zéro, qu'aux gens comme moi qui ont déjà un blog depuis un moment mais qui cherchent à l'améliorer.
Si vous êtes dans un de ces deux cas, je vous le recommande vivement ! :-)
Et je termine ce looong billet avec une citation de April Winchell, l'auteure de feu Regretsy : The worst thing that you could do is to study the market and look at the sites that are successful and try and create something in that vein. Just because it's working for someone else, doesn't mean that it will work for you. It has to come from something that's burning inside of you, and therefore totally unique to you. Pretend there is no box or boundaries around what you can blog about, and find something that you can write about every single day.
Amen !
Un trailer par Chloe Fleury, n'est-ce pas la classe ? 8-)
- Dans le même genre, la petite fête de lancement du livre était mignonne. ↩
- Au sujet du design émotionnel et des personas, je vous recommande la lecture de l'article Personality in Design de Aaron Walter, ainsi que son petit livre – mauve ! – Designing for emotion. ↩
10 avril 2014
C'est assez flippant de se lancer dans un blog, facile mais flippant. Le livre a l'air sympa et plein de bons conseils.
Dans la même veine, le blog trucsdeblogueuse.com est pas mal non plus pour ceux qui n'y connaissent pas grand-chose et qui se demandent ce que SEO veut bien dire o_O'
Le point négatif là aussi, c'est le côté girly, mais les conseils s'appliquent en fin de compte pour n'importe quel blog.
10 avril 2014
* :blush: Le PETIT point négatif parce-que le côté "girly" n'enlève rien au très bons articles du blog
10 avril 2014
Non, mais ça peut faire décourager les gens à qui le design ne s'adresse pas de s'attarder sur ce blog, tout simplement parce qu'il ne sont pas la cible.
Si le contenu peut tout de même les intéresser, alors dans ce cas le design est-il peut-être trop en décalage avec le contenu du blog ?
10 avril 2014
Ce n'est pas tant le design mais dans les exemples: ils sont plutôt portés blog mode ou cuisine, elle illustre pas mal de choses par des exemples féminins qui peuvent être un frein pour certain. Bon mis a part ce petit point je trouve que c'est un très bon guide pour les noobs (comme moi...)
10 avril 2014
C'est marrant que tu me parles de « trucsdeblogueuse », car je l'ai découvert il y a quelques jours à peine.
En effet, c'est très orienté meuf, mais après tout, c'est une façon comme une autre de se démarquer des blogs de conseils marketing et techniques en matière de blogging, qui sont souvent minimalistes, sans aucune personnalité (ce qui ne préjuge pas de leur qualité, hein).
C'est un parti pris comme un autre… L'essentiel, c'est de trouver sa niche et d'y rester fidèle ;-)
10 avril 2014
Exactement, j'ai eu du mal à m'exprimer clairement je crois.... ;)
Tout ça pour dire que ça fait du bien de trouver ce genre de contenu accessible et claire!
11 avril 2014
Trucs de blogueuse m'avait en effet un peu saoulé pour son côté très girly - une blogosphère que je ne fréquente pas du tout ! - mais j'y avais appris beaucoup d'astuces utiles !
10 avril 2014
Moi qui suis actuellement en pleine réflexion pour la refonte de mon blog tant niveau design que contenu, cet article tombe à pic.
J'ai, d'ailleurs le livre - mauve ^^ - sur le design émotionnel, que j'ai lu il y a peu, il est très intéressant.
Je vais aller voir le blog de l'auteure et je craquerai surement sur son livre d'ailleurs.
Merci :)
10 avril 2014
Bon courage pour la refonte ! ;) Un truc pratique : créer un moodboard secret sur Pinterest pour réunir des images ou des interfaces inspirantes.
10 avril 2014
Depuis quelques temps ce livre m'intrigue, il avait l'air adorable et quand j'ai vu que tu avais fais un article à ce sujet : BINGO je savais que j'allais devoir l'acheter (pour de vrai cette fois ci).
Pareil pour moi, j'ai vécu des choses franchement géniales grâce à mon blog, et je suis très heureuse de persévérer. En même temps, quand on sait que j'ai un blog depuis que j'ai 11 ans (sans passer forcément par la case Skyblog, oui oui, je codais en iframe mes petits sites sur voilà et après sur free!), on peut comprendre que ça soit quelque chose d'important dans ma vie de tous les jours.
En plus tu feature mon blog à côté de blogs merveilleux, je rougis, et je te remercie. <3 <3 <3
10 avril 2014
C'est sûr qu'on est tombées dedans quand nous étions (plus ou moins) petites ;-)
Quant à la feature, je t'en prie ; tu as vraiment fait un boulot de refonte et de branding remarquable !
10 avril 2014
Article très intéressant! C'est vrai que des fois on tombe sur des sites qui peuvent être intéressants mais qui ont un design pourri... et ça me donne envie d'arrêter de lire, c'est plus fort que moi!
P.S. J'ADORE ton fond d'écran!
10 avril 2014
Salut Alia ! Bienvenue par ici ^.^
Ouais, exactement. A contrario, un design sympa me donne souvent envie de fouiller un peu plus que la normale.
Merciii ! Il est fait maison :-)
11 avril 2014
J'aime beaucoup tes billets sur ce sujet _ c'est d'ailleurs ta note sur les commentaires qui me pousse à t'en laisser un alors que je te lis depuis longtemps en silence.
J'ai un blog que je tiens depuis un moment, mais il est assez peu fourni, justement parce que je ne le trouve jamais assez joli (je n'ai aucune compétence particulière en image/design), que je n'ai pas de vraie ligne éditoriale, etc... Une telle lecture me serait sans doute profitable, mais ça m'intéresse aussi de voir que des blogueurs "chevronnés" se posent aussi les mêmes questions _ je trouve ça plutôt sain!
Merci pour ta sélection d'exemples _ j'y ai découvert quelques jolis blogs.
11 avril 2014
Bonjour Carlotta, merci beaucoup pour ton commentaire ! :)
Ouais, je pense vraiment que le livre t'intéresserait ! Les interviews de blogueurs sont l'un des aspects que j'ai préférés, car évidemment, chaque blogueur est devenu pro via un chemin bien précis. Ces divers retours d'expérience sont enrichissants, car même s'ils bloguent dans une catégorie que toi, tu apprends toujours des choses sur leur parcours, les erreurs qu'ils ont commises, les conseils qu'on leur a donnés…
Ça t'aide à affûter ta propre réfléxion, et à acquérir un début de méthodologie pour améliorer (voire professionnaliser) ton blog.
En tout cas, je te trouve un peu dure avec ton blog : en l'état, il est déjà esthétique (ce header ! ♥), et contient pleins de choses intéressantes ! Mais il manque sans doute un petit détail qui le rendrait plus personnel. Cela peut être, tout simplement, une petite phrase qui te définirait ou définirait ton blog, un peu comme Stella Polaris l'a fait sur sa page d'accueil.
D'ailleurs, c'est marrant, car l'esprit de René Gruau hante aussi le blog de Stella ;-)
15 avril 2014
Ha, je l'ai commandé, du coup! Merci pour tes retours sur mon blog. Je l'aime bien en l'état aussi, hein! Disons que je ne lui trouve pas de "direction particulière" pour l'instant, ce qui me chagrine un peu pour lui... Peut-être que la lecture de 'Blog inc' y remédiera.
Pour le choix de Gruau il tenait notamment à ce que je n'ai pas de talent particulier pour l'image ; ça lui donnait donc une cohérence toute faite! Mais je trouve la réinterprétation de Stella autrement intéressante : j'ai l'impression qu'elle fait passer en un coup d'oeil plein de choses sur elle.
14 avril 2014
Le livre a l'air très intéressant, l'article l'est d'autant plus, après il est vrai qu'il y a un parti pris, cela s'adresse plus aux femmes qu'aux hommes.
Cela dit, on peut tout à fait transposer toutes ces idées et tous ces conseils pour faire un blog d'"Homme" intéressant et unique.
Merci pour ce partage !
14 avril 2014
Bonsoir Aimen,
Je suis toujours un peu mal à l'aise quand il s'agit de qualifier un blog « un blog de femme » ou « un blog d'homme » ; je suis toujours gênée, comme je l'ai été en lisant certains passages du bouquin, quand on cite comme exemple des blogs cuisine, blogs beauté, blogs mode, comme étant « des blogs de femmes ».
Je suis une femme, j'ai un blog, et je n'entre dans aucune de ces catégories !
Comme si les œuvres de l'esprit avaient un genre… C'est le marketing qui leur en donne un, à la rigueur !
Ceci dit, le livre reste de qualité, en dépit de cette légère tendance au stéréotype.
Merci pour ton commentaire ! :)
27 décembre 2014
(j'ai relu cet article suite à ton article "Mes billets préférés de 2014")
Aurais-je loupé ce fabuleux article ?!
Mais en tout cas, je note l'idée de "Inventez des « colonnes » récurrentes" qui va m'aider à poster plus pour l'année 2015 ! Et l'objectif numéro 2 sera de "Chouchouter mes lecteurs".
Allez, au travail !
28 décembre 2014
Du tout ! Je t'avoue que c'est passé à la trappe. Mais je le note dans ma liste d'idées, pour 2015 :)
Les colonnes ça aide vraiment à garder le rythme. Il suffit de trouver une idée sympa à faire tous les jours / semaines / mois pour se motiver à publier !
En plus, en tant que lectrice, moi j'aime bien, car sur le moyen terme ça crée une continuité, quelque chose que j'attends régulièrement et que je prends plaisir à lire.
Bref : GO GO GO !
29 décembre 2014
Je pourrais presque copier coller le message d'Annso ;)
J'errais sur tes anciens billets via le billet recap de 2014, et de fil en aiguille sur tes articles "blogging" et j'ai hâte de lire tes conseils sur le sujet :)
J'ai un peu tendance à bloguer selon l'humeur et l'envie ce qui rend ma fréquence de publication très variable... j'avais essayé d'instaurer un rendez-vous hebdomadaire, que j'avais ensuite rendu mensuel, pour l'abandonner une fois sur deux.. je n'ai pas du trouver encore la bonne idée ;)
Pas évident non plus de trouver sa niche. Il est tellement facile de se dire que tout a été fait, et qu'il y a tellement mieux à lire à côté... Si un jour, tu creuses sur la notion de niches de blog, de cibles et de personas, ça m'intéresse ^^
Bonne fin d'année !
29 décembre 2014
Salut Hélène ! :)
Chouette alors ! Je me demandais justement si ça serait intéressant que je développe ce sujet, étant donné que tout le monde n'a pas forcément de blog. Mais je dois dire que c'est un sujet que j'adore, et sur lequel j'ai bien envie d'écrire plus…
Du coup, sentir une demande à ce niveau-là, ça m'encourage à me lancer !
Ouais, je pense que c'est vraiment un coup de main à prendre. Si tu réussis à instaurer une colonne récurrente qui te plaît, tu seras impatiente de la publier.
Et puis, après, rien ne t'oblige non plus à suivre un planning au jour près : moi, je sais que c'est bien si je publie au moins deux ou trois fois par mois un billet de type « pêle-mêle », avec mes coups de cœur du moment, histoire d'injecter régulièrement du contenu frais sur mon blog.
Mais si je n'y arrive pas chaque semaine, ce n'est pas grave : j'essaie de compenser avec un autre type de billet (parfois, l'inspiration débarque, et je m'en voudrais de la snober ! ^^).
J'ai remarqué que depuis que je publie plus régulièrement, j'ai plus de retours aussi, et ça c'est super motivant pour continuer :)
Pour « la bonne idée », il peut s'agir de trucs complètement fous. Gala Darling par exemple partage de temps en temps des citations de Marilyn Manson ; Tiffany partage certains mardis les tatouages qu'elle adore… Mais chacune d'entre elle le fait à son rythme, du coup ça a un petit côté cool aussi, c'est la surprise.
Ouais, carrément, merci pour la suggestion ! Je la note bien précieusement, car en effet, je n'ai pas encore bien trouvé la mienne, même si je commence à y voir un peu plus clair aujourd'hui qu'en 2006, quand j'ai créé ce blog… :)